Les cartes d’idées (Mindmapping)

Est-ce que vous vous êtes amusé à faire la liste des choses que vous avez envie de faire cet été ?

Souvent, on vit notre vie à 200 % à l’heure, sans prendre vraiment le temps de vivre avec intention. On fait les choses, les unes après les autres mais on ne sait plus pourquoi ou on s’éloigne de ce qu’on voulait faire initialement.

On pourrait comparer notre personne à une petite entreprise. Nous aussi, on aurait bien besoin d’un plan d’évolution sur 5 ans ! Ça nous permettrait de faire le tri parmi toutes ces choses qu’on rêve de faire un jour, d’avoir une vision claire de nos priorités et de choisir notre thème de prédilection pour l’année !

Dis comme ça, ça semble rébarbatif, mais ça peut-être vraiment le fun à faire.

L’été est une bonne période pour s’y mettre (bien plus que pendant les fêtes de fin d’année) car c’est plus calme et les vacances se prêtent bien à ce genre de travail d’introspection.

J’ai la chance d’être née au mois de juillet et pour moi c’est un peu comme mon début d’année. J’ai découvert le mind mapping (carte d’idées)  il y a quelques temps, mais je m’y suis vraiment mise il y a peu. Cela m’aide beaucoup à mettre de l’ordre dans mes idées et depuis je ne peux plus m’en passer, c’est bien simple, je présente quasiement TOUS mes documents sous ce format !

 

MindMapping-explique-en-MindMapping

Voici un logiciel à télécharger gratuitement pour réaliser vos propres cartes : http://www.xmind.net/

Il y en a plein d’autres, n’hésitez pas à les regarder et les tester.

3 réflexions sur “Les cartes d’idées (Mindmapping)

  1. Merci pour le logiciel,je vais l’essayer.
    Le mindmapping est aussi une manière d’étudier super efficace (ouais, vive les vacances… je sais) surtout pour les personnes qui ont de la difficulté avec les manières conventionnelles : 1.
    1.1.

    et ainsi de suite.

    Je vais essayer ce logiciel de ce pas!

  2. Ping : Les cartes d'idées (Mindmapping) | - Cr&...

Laisser un commentaire

